Small screen header

Blog

Grand Pic de la Meije face Sud Voie Pierre Allain

Pierre Allain Gd Pic de la MeijeUn grand itinéraire rocheux dans la face Sud de la Meije. La Pierre Allain ouverte en 1935 est un magnifique objectif en 5+ sur 800m de hauteur et sortant directement au sommet du Grand Pic de la Meije.

Petit récit de notre ascension écrit par Vincent

Après avoir retrouvé Olivier à la Grave, nous prenons le téléphérique, direction le refuge du Promontoire via les Enfetchores et la brèche de la Meije. J’ai beau y être déjà passé deux ou trois fois, j’arrive quand même à hésiter sur certains passages. Heureusement Olivier m’indique le bon chemin, et nous arrivons au glacier. Le passage de la brèche est bien plus facile qu’il y a deux ans, il y a quand même bien plus de neige.
L’après-midi est consacrée à manger, se reposer, et surtout aller repérer l’itinéraire du lendemain aux jumelles.

Réveil 3h, une fois équipés, nous partons vers la brèche du crapaud, la corde fixe et les rappels qui nous posent sur le glacier. L’attaque estSommet Gd Pic de la Meije vite rejointe, il fait toujours nuit, les premières longueurs, cotées 4, nous réveillent !
Finalement le jour nous rattrape au niveau du Fauteuil. Nous nous dirigeons vers l’itinéraire reconnu la veille, et suivons la voie sur du granit magnifique. L’escalade est très belle, nous nous régalons. Un pas un peu plus teigneux pour sortir de la cheminée au surplomb vert, et nous arrivons au niveau des vires du Glacier Carré.
La grimpe continue, toujours soutenue, nous passons la vire à bicyclette, le râteau de chèvre, et arrivons dans la zone moins raide où il y a encore un peu de neige. Puis une brèche, de jolies dernières longueurs, et le sommet ! Toujours aussi beau.

Traversée des arêtes de la MeijePetite pause casse-croûte, et c’est reparti pour la traversée des arêtes.
Là aussi, c’est magnifique. La traversée sous la dent Zsigmondy est bien en glace, merci le câble ! Puis c’est l’enchainement des dents jusqu’au Doigt de Dieu. Au passage de la troisième dent, un petit regard sur la sortie du dièdre Stofer, un autre beau souvenir… Et enfin les rappels, le glacier, et nous arrivons au refuge de l’Aigle, à l’heure pour le repas !