L’escalade ou autrement dit la varappe à mains nues !
Les supports d'escalade et styles sont très variés, nous nous attacherons principalement à l’escalade en milieu naturel : bloc, couennes et grandes voies en vallée ou en haute montagne.
On dissociera trois grand styles : escalade sportive (équipée sur spits, broches…), en terrain d’aventure (TA, "trad" protections à poser soi même) et artif (protections à poser et aidant à la progression).
Votre place dans la cordée se fera fonction de vos envies, de votre niveau, de votre expérience : en second dans un premier temps puis en leader dans un second temps. Certains séjours seront faits pour découvrir l’activité escalade, d’autres pour approfondir la gestuelle, la technique de grimpe mais également pour apprendre à être autonome en leader (escalade en tête, relais, rappel, pose de protections…).
Écoles d’escalade sur les falaises du Briançonnais, stage trad à Ailefroide, stage escalade dans les gorges du Verdon, les Calanques. Et aussi des voyages grimpe avec le Val d’Orco en Italie, et les grandes voies du Yosemite et de Red Rocks au USA
L’escalade demande équilibre, force, concentration, analyse, technique, souplesse, coordination, maîtrise et expérience. Les supports et styles sont très variés et c’est bien là sa richesse : pan, bloc (sans corde), couennes (escalade d’une longueur), mur artificiel, grandes voies (plusieurs longueurs)… Pour notre part nous nous attacherons principalement à l’escalade en milieu naturel : bloc, couennes et grandes voies.
La pratique de la grimpe s’est démocratisée dans les années 70 et Patrick Edlinger, figure emblématique française, à fortement participer à l’émergence de cette activité de pleine nature.
Plus que tout autres sports outdoor, l‘escalade entretien un rapport privilégié avec l’élément, avec le rocher!
Nous vous la proposons ici sous différentes formes: mode couennes (une seule longueur), mode grandes voies équipées ou enfin en mode "trad" (terrain d'aventure)...