Du 25 juin au 22 juillet dernier Ice-fall était co-organisateur d'une expé au Mustagh Ata organisée et encadrée par les guides François Lesca et Sébastien Fourure.
De cette expédition cinq des sept clients ont atteint le sommet en mode ski-alpinisme.
Tous ont vécu une incroyable aventure au pays de la haute altitude...
Retour sur une aventure avant tout humaine, texte et photos de François Lesca.
En septembre François vous proposera le film... d'ici là patience!
Mustagh Ata, acte I.
" De Kashgar nous avons emprunté la route de la soie sur 200 km pour rejoindre Idara fin du transport.
Nuit sous tente puis 5 heures de marche, nos affaires transportées par des chameaux.
Installation des tentes et première nuit au camp de base à 4400 m d'altitude.
Vendredi jour de repos et préparation du 1er portage.
Samedi matin à 9 h chargés de 14 kgs chacun nous sommes montés installer à 5500 m le camp 1 puis redescente au camp de base le soir.
Tout à l'heure nous faisons un 2eme portage à camp 1 et nous verrons si nous y dormons ou si nous redescendons selon la forme.
Joyeux anniversaire à Catherine le 7 juillet! "
Mustagh Ata, acte II.
" Après le 2eme portage à camp 1 nous avions besoin de repos alors nous sommes redescendus au camp de base. Deux fois 900 m de dénivelé avec 15 kg sur le dos entre 4700 et 5300 m çà use! et il ne faut pas se griller. Après un jour de repos, mardi 7 nous sommes remontés à camp 1 avec le matériel pour équiper les camps supérieurs. Mercredi 8, nous sommes montés à camp 2 à 6200m avec tentes et réchauds pour camp 2 et camp 3. C'est dur mais que cette section est belle! Après l'installation de camp 2 enfin la 1ere descente à ski. Et bien le ski à 6000 m çà fait bizarre! Redescente au camp de base. Les 2 1ers camps installés le temps était venu de faire deux groupes. Hier le groupe de Seb est parti avec la lourde tache de monter camp 3 à 6800 m en 3 jours d'ascension. Mon groupe part tout à l'heure avec 1 jour de décalage. Objectif camp 3 idem avant de se retrouver au camp de base.
Message pour la famille Martin: Régis souhaite un joyeux anniversaire à ses 3 filles nées le même jour et la même année!"
Sommet prévu le 16 pour Seb et 17 pour François en off si la météo continue à bien aller
Créneau anticyclonique prévu à partir de demain pour au moins 3 jours "
Mustagh Ata, acte III.
" Il y a trois jours le groupe de Seb a réussi le "crux": installer deux tentes à camp 3 à 6800 m. Le lendemain avec mon groupe nous y arrivions à vide: merci les gars! Après un jour de repos, le 1er groupe est parti hier pour camp 1, camp 2 ce soir, camp 3 le 15 puis tentative de sommet le 16. Pour mon groupe même programme avec un jour de décalage donc tentative de sommet le 17. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour la météo et voir comment nos corps réagissent à 7000 m après 3 semaines d'effort intense."
Météo anticyclonique confirmée. Beau à perte de vue sur 5 jours pour l'instant. Peu de vent sauf samedi un peu plus mais si tout va bien le sommet sera atteint. "
Mustagh Ata, acte IV, et fin!
" Aujourd'hui 18 juillet, nous sommes dans le rangement du camp de base. Demain, nous redescendons à Kashgar.
Petit bilan de l'expé, notre programme d'acclimatation a porté ses fruits: nous avons pu comparer avec les autres expéditions sur la montagne. Idéal mais pas parfait, chacun a sa propre vitesse d'acclimatation, sa condition physique, sa vitesse de récupération...
Un participant ne s'est pas suffisamment acclimaté pour dépasser le camp 1. Il nous aura assuré le suivi médical depuis le camp de base.
Un autre a eu un gros coup de fatigue de retour au camp de base après l'installation du camp 3.
Le 16, le groupe de Sébastien composé d'Eric, Seb B et Régis atteignait le sommet à 14h30 après 4 jours d'ascension.
Le lendemain, avec Charly et Fred nous atteignions le même point.
Quelle joie et quelle Aventure!
Tout le monde rentre en bonne santé et c'est bien là le plus important.
Nous allons fêter dignement cela demain soir à Kashgar.
Nous allons rentrer des images plein la tête et plus de 100GB de vidéo ;-)))))
Nous aurons plaisir à vous faire partager cette aventure. "