Un stage en escalade yoga encadré par Guillaume pour la grimpe, en même temps un stage de Marche Nordique et Yoga encadré par Elodie. L'enseignement du Yoga, assuré par Emilie, était conduit conjointement. Cette pratique commune du yoga permet de stimuler la pratique dans les deux disciplines.
Mais pourquoi avoir associé la marche nordique et l'escalade ?
Pour certains d'entre vous, vous comprendrez bien le lien entre l'escalade et le yoga. La marche nordique est venue s'insérer dans ce programme grâce à un partage d'idées et l'envie de créer des projets avec des valeurs communes partagées par Elodie et Guillaume. Nous souhaitons proposer des stages qui permettent d'être à l'écoute de soi, à l'écoute de vous jamais loin de la nature.
Donc la marche nordique dans l'histoire ? Peu connu ou plutôt connu sous une orientation s'adressant à des personnes d'un âge certain, Elodie souhaite transmettre cette activité comme une activité dynamique (ne parlons pas de course) tout en ayant bien conscience des bienfaits pour votre corps. C'est une marche avec l'utilisation de bâtons spécifiques qui permettent une propulsion. Cette discipline peut se pratiquer de manière douce ou sportive en fonction du public. Dans le cadre de ce stage elle s'adresse à des personnes découvrant l'activité mais également aux personnes qui la connaissent et souhaitent profiter du cadre dans lequel Elodie propose les sorties. L'aspect technique est abordé durant le stage avec des exercices appropriés permettant de bien comprendre le mouvement. Etant une activité qui sollicite 80% de la masse musculaire, en marchant aves les bâtons le haut du corps est également sollicité. Vous venez donc de faire le lien avec l'escalade.
L'escalade est une activité verticale qui demande concentration, clarté de l'esprit, équilibre, plasticité, coordination et force des bras jusqu'au bout des doigts ainsi que des jambes. Cette discipline est également très complète que ce soit sur le plan moteur et mental. Ce stage est ouvert à tous, du débutant au confirmé. Guillaume choisi les lieux de pratique qui correspondent au plus près à vos attentes et favorables à votre progression technique, limitant volontairement le groupe à 6 personnes maximum. Nous avons la chance dans le pays des Ecrins et du Briançonnais de disposer de secteurs qui puissent correspondre à ces exigences.
La place du yoga dans le programme ?
Jusqu'à présent, nous avions organisé les séances de yoga matin et soir sur 4 jours et une séance le soir sur le jour d'arrivée, soit 9 séances de yoga au total. Cette activité permet d'apporter un réveil musculaire, un réveil de nos sens, une circulation de l'énergie sur le matin. Quant au soir cela permet une détente, des étirements, des temps de médiation et de relaxation. L'objectif est de trouver un équilibre entre le corps et l'esprit en conscience, grâce notamment à une pratique respectueuse de la personne dans son ensemble.
En étant à l'écoute de vos ressentis nous avons décidé de faire évoluer le stage et d'alléger de deux séances de yoga pour les prochains stages. Cela permettra d'avoir une soirée pour profiter davantage de l'extérieur, ou bien de prendre un moment libre propre à chacun. Aussi, nous programmons quelques séances de yoga en extérieur si les conditions le permettent afin de profiter pleinement de l'énergie et de la force de nos montagnes.
Pourquoi mixer le tout ?
Pour la convivialité engendrée, les rencontres favorisées, pour vous permettre de partager un stage avec un proche qui ne partage pas forcement votre discipline favorite. Une personne peut s'inscrire en escalade et une autre en marche nordique. Il y a un lien commun avec le yoga, le tout dans un même lieu d'hébergement. Aussi et surtout cela nous permet de proposer des stages spécifiques à chaque discipline avec des effectifs adaptés dans chacun des deux groupes : 6 max en escalade et 8 max en marche nordique.
Une anecdote ?
Pour Elodie, lors du premier contact avec son public, elle s'informe si des personnes en randonnée ont quelques craintes de la hauteur et du vide ou si elles ressentent du vertige. En montagne, nous passons souvent sur des itinéraires aériens pouvant en perturber certains au contraire ne se rendent pas compte du vide qui est proche. Elle sourit alors en sachant que le stage est partagé avec des personnes qui vont rechercher la verticalité, s'assoir dans le vide, se projeter en arrière en étant tenue par une simple corde. Etrangement ce partage d'activité peut stimuler l'envie des personnes, ayant au premier abord une angoisse du vide, d'essayer l'escalade, qui peut être en effet libératrice. Guillaume et Elodie, dans la mesure du possible, sont toujours enthousiastes pour favoriser la découverte en proposant d'échanger de pratique sur une matinée par exemple.
Notre prochain stage commun est donc programmé du lundi 4 au vendredi 8 septembre 2023 en plein des Hautes Alpes dans un lieu emblématique, sur la place forte de Mont-Dauphin, Cité Vauban classée Patrimoine Mondiale de l'Unesco. Nous apprécions tout particulièrement cette édition conduite dans un environnement atypique générant une ambiance surprenante.
https://alpineo.com/elan-natures
Elodie et Guillaume seront présents pour vous accueillir lors de cette Edition Vauban et seront accompagnés de Yann qui assurera l'enseignement du Iyengar Yoga.